Déblatération autour de la Littérature…

Ce matin on m’a dit ‘je ne peux pas prendre votre livre dans ma librairie, ce n’est pas de la littérature’…. Pour information mon roman est fait de papier et d’encre, et rempli de mots (note de l’auteur).

Alors je suis rentrée à la maison pour savoir si je savais vraiment ce que voulait dire le mot ‘Littérature’, donc voici la définition officielle du mot pris dans un dictionnaire sur Internet :

Nom féminin singulier – Ensembles des œuvres écrites ou orales, considérées du point de vue de la forme et de l’expression – Ensemble des œuvres écrites concernant un domaine précis – Activités de l’homme de lettres – Ce qui est décrit dans les œuvres littéraires, comparé à la réalité.

Je suis restée perplexe, mais je dois avouer que la dernière définition me plait assez, je me retrouve dans ces mots là.

Puis comme j’aime bien comprendre, je vous ai demandé à vous mes contacts ou amis sur Facebook, ce qu’était la littérature, par respect envers vous j’ai enlevé vos noms pour ne laisser que les initiales :

MH :Un moyen de transport écologique !  lol, quel sérieux ce matin !

FP :une évasion

EM : Pouhhhhhh vaste question… Un mélange de klingon et de vulcain, donnant la possibilité aux Visiteurs que nous appelleront « V » de nous rassembler dans une idéologie aléatoire prônant le cannibalisme.
Sans parler de l’oblitération des sensations par le simple fait d’avoir des oreilles pointues et la répétitions de « Live long and prosper » en chantant « Soft Kitty »
Bref un moment de pure détente sans prise de tête quoi…

MO :pour moi la littérature, comme me l’a enseigné l’école : c’est l’ensemble des livres ennuyeux que je ne lis pas ^^ du style Balzac, Baudelaire et autres. Enfin bref aucun des livres que j’aime lire quoi

LM : un moment de détente  une évasion, du rêve, … selon le livre

GS : La littérature c’est l ensemble des œuvres écrites reconnues par la critique comme étant des références d intérêt.

FTR :  Un moyen d expressions et de pensées l auteur se laisse aller a ses écritures. Le lecteur lui rentre dans la composition de l auteur , il s abandonne aux écrits de ce dernier

HGC : L’autobiographie de Justin Timberlake ?

En résumé chacun classifie son type de lecture, classique, science-fiction, politique ou pour enfants (on va pas les oublier) etc, et le tout forme la Littérature !

J’en veux pas à ce Monsieur mais parfois je crois que d’employer des mots comme par exemple, non je ne fais pas dans les vampires ou le fantastique, est plus simple ou tout simplement plus honnête.

Il a lu le premier chapitre ici sur mon blog peut-être, puisque je lui avais laissé une carte la semaine passée… Il m’a dit vous racontez une histoire.. Oui c’est un roman.  Peut-être a t-il cru que c’était autobiographique donc pour rappel voici la quatrième de couverture :

Victime d’un accident de santé incurable, Lilly caresse l’espoir fou de surmonter cette épreuve en se faisant transformer par un vampire. Une interminable quête commence alors. Un parcours semé d’embûches et de déceptions, car les vampires ne sont pas légion… et rares sont ceux qui prendraient le risque d’aider un humain. Pourtant…

Ma vision des choses avait changé, mon but était complètement fou et dangereux. 

Pourquoi ne l’avais-je pas senti ? Je vivais la nuit la plus terrible de mon existence. Je n’avais jamais eu aussi peur. 

Mais cette nouvelle épreuve, je l’avais provoquée et je savais maintenant que je ne pourrais plus jamais physiquement revivre cela. J’étais épuisée, vidée. Or, il m’avait à peine touchée. 

La vie était trop importante pour la mettre en jeu. Je n’étais qu’une idiote en quête d’une vie meilleure, mais je devrais me contenter de ce que j’avais.

Lilly va-t-elle renoncer à son projet, ou sa volonté de vivre une autre existence sera-t-elle la plus forte ?

…. Silence…..

Pourquoi est-ce si difficile pour des auteurs inconnus d’essayer de se faire connaitre.

Je sais que mon livre ne peut pas plaire à tout le monde (en plus cela ce saurait lol).  Mais les personnes qui ont lu mon roman l’ont aimé, ils ont aimé cette forme de littérature.. Je reste humble dans mes écrits alors si tout le monde pouvait le rester, ça aiderait surement les jeunes auteurs comme nous, à nous faire peut-être un jour un nom.

A bon entendeur.

Au fait, je ne suis pas en colère.. C’est juste que je ne comprends pas ces gens qui essaient d’écraser les autres sans aucunes raisons visibles.. A part peut-être le plaisir qu’ils en retirent.

Bonne fin de journée, moi je vais jardiner un peu 😉

Sylvie

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Déblatération autour de la Littérature…

  1. Ludovic

    La littératur… un bien grand mot! La littérature, pour moi c’est un lieu à deux dimensiin où une écriture nous transporte dans un imaginaire… elle sait parler des petites choses, la littérature!… elle parle à tout le monde, mais elle estcprétentieuse tout de même, cette littérature sur laquelle on glose décidément trop…

    J'aime

  2. This is the perfect blog for anybody who hopes to find out
    about this topic. You realize so much its almost tough to argue
    with you (not that I really will need to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a
    topic that’s been discussed for ages. Wonderful stuff,
    just wonderful!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s