La Française qui aimait « presque » tous les belges (4)

Voilà petit break dans ‘La française qui aimait ‘presque’ tous les Belges.. pour être ‘juste’ moi, mais me  voici de retour. Quelque soit l’endroit où nous nous trouvons, l’essentiel étant de ne pas se perdre soi-même. J’a pris beaucoup de risques en venant m’installer ici, si j’étais restée en France cela aurait été plus simple, mais j’en aurai été moins heureuse.. Puis la simplicité n’est pas toujours le meilleur chemin à suivre, sauf pour certain peut-être qui préfère sacrifier leurs envies à leur confort. C’est un choix, le leur.. Je ne critique pas, chacun fait sa vie ou plutôt mène sa vie comme il l’entend.. Il suffit juste que tout le monde respecte le choix des autres.

Le soleil est revenu apportant avec lui cette vitamine D essentielle à notre humeur, mais là il fait trop chaud d’un coup.. Zut je me plains, vieille manie Française, puisque le Français est champion du monde de la « râlerie » ;).. Je sais de quoi je cause J.

Il y a un thème que je voulais aborder donc je m’y colle aujourd’hui. Bon vous l’aurez bien compris plein de choses m’ont surprises, étonnées, enchantées depuis que je suis là. Votre civilité en est une, je m’explique.. Au volant ou à pied vous respectez la plupart du temps les règles. Attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser, même si il y a pas de voiture aux alentours. Où laisser traverser les piétons lorsque l’on est en voiture.. OK cela vous parait bizarre, mais surement bien moins qu’à moi lorsque je suis arrivée. La première fois que mon aînée est venue me rendre visite, elle disait mais pas méchamment juste par habitude ‘mais pourquoi il avance pas lui ?.. Puis elle s’est habituée et maintenant quand elle vient, elle prend plus le temps et remarque lorsque quelqu’un conduit disons ‘différemment’.. Belle leçon de savoir vivre, parce que c’est quoi de perdre quelques secondes pour laisser traverser quelqu’un, qui grâce à vous aura son tram.

Vous prenez le temps de vivre.. Alors quoi c’est contagieux J.

Oh il y a une autre chose.. Le pain.. les tartines… Non, non je suis pas folle.. Bon il y a pain et pain.. L’autre jour, j’étais chez des amis écrivains, qui m’ont hébergé lors d’une foire aux livres un peu loin de chez moi.. Le soir ils me demandent ‘tu prends quoi au petit déjeuner ?’.. Je réponds naturellement ‘du pain’.. Elle me répond ‘Oh je vais devoir aller en acheter..’.. Je ne comprenais pas car sur la table il y avait du pain.. Du pain pour moi.. des tartines pour vous J.. Non je ne joue pas sur les mots.. Alors j’ai dit ‘mais il y en a du pain’.. ‘Ah non ca c’est des tartines’.. qu’elle me répondit.. J’ai dit ca me va .. Je souris beaucoup ici mais, mes petites différences vous font sourire aussi. La même chose pour le beurre.. Bon il y a les tartines du matin.. Ce mot nous l’utilisons, puisque nous aussi nous tartinons, avec  d’autres ingrédients mais nous tartinons.. Par contre les tartines..Celles de l’apéro.. Je ne connaissais pas du tout, et croyez moi toutes les personnes qui me rendent visite bien connaissent aussi maintenant et en raffolent ! On a goûté tout plein de petits pots à tartiner mais mon préféré reste le jambon, poireaux J.. Alors vous prenez un morceau de pain, la dîtes tartine, un couteau et vous tartiner généreusement .. et vous enfournez lol.. un délice.

Voilà ce petit intermède est terminé et me voici de nouveau derrière mon écran a vous décrire les petites choses qui font sourire mon cœur.. Je vous souhaite une belle journée.

Sylvie

3 réflexions sur “La Française qui aimait « presque » tous les belges (4)

  1. C’est un plaisir que de te faire découvrir notre « belgatitude », et il est davantage plaisant de lire toutes ces petites manies qui nous sont propres et dont nous en sommes inconscients, elles sont tellement ancrées dans nos habitudes, qu’avec tes yeux elles en deviennent …marrantes !

    Bises et bonne journée.

    J'aime

    1. C’est exactement cela Michèle.. Il y a plein de petites choses que moi je peux remarquer car je suis toute neuve ici et c’est ce qui met tant de joie dans mon coeur :).. Mais vraiment.. et cela peut paraitre bizarre mais si chacun pouvait faire cela bien je crois que le monde serait plus heureux car les gens le seraient peut etre plus 🙂 Merci de ta fidélité 🙂
      Bisous

      J'aime

  2. Myriam OPAL

    Bonjour, je me permets d’intervenir car étant moi-même française et vivant en Belgique depuis seulement le début de l’année, je comprends très bien ce qu’explique Sylvie. D’ailleurs je me suis fait un petit dictionnaire Franco-Belge, car malgré que nous ayons la même langue, les mots ne veulent pas toujours dire la même chose. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

